Source photo : The Matter
Dans une enquête exclusive, où quatre ex-compagnes de Jean Imbert témoignent de violences conjugales, il est notamment question de » lovebombing « . Une technique de séduction qui favorise emprise et manipulation.
Déborder d’amour et d’attentions dès les premiers rendez-vous. Dans une enquête exclusive publiée ce mercredi 23 avril, où quatre ex-compagnes témoignent de violences psychologiques, physiques, jalousie, dénigrements et comportements excessifs qui auraient été exercés par Jean Imbert, il est notamment question de « lovebombing ».
Ce comportement, que l’on peut traduire littéralement par « bombardement d’amour », est une technique de manipulation observée notamment chez les pervers narcissiques. Attentions, compliments, gestes tendres : tant d’indices qui incitent à ne pas se méfier et nous mettent tout de suite en confiance lors d’une nouvelle relation. L’objectif de cette approche est d’obtenir l’entière confiance de l’autre et mettre en place une relation d’emprise.
S’emparer de l’autre pour mieux dominer
D’après le « New York Times », c’est ainsi que des personnes manipulatrices obtiennent l’ascendant sur leur partenaire. En les arrosant d’attentions, on donne l’impression d’être l’alter ego, la personne idéale : l’autre ne trouvera jamais mieux. Le but : l’isoler de son entourage et exercer un contrôle sur elle. D’après le média américain, le « lovebombing » est souvent le terreau des violences conjugales : sous une telle emprise, il est difficile de se défaire d’un partenaire manipulateur et violent. On accepte aussi plus facilement des comportements toxiques.
Comment le reconnaître ?
Comment faire la différence entre de simples gestes d’amour et du « lovebombing » ? Plusieurs signes distinguent cette technique nocive de l’attention saine, comme le montre une étude menée par le psychiatre Dale Archer et détaillée dans « Psychology Today ». D’abord, méfiez-vous des relations qui vont très vite. Si votre date Bumble vous clame son amour alors que vous venez de lui faire la bise, fuyez. Des compliments, une attention constante, des promesses d’avenir très prématurées et des cadeaux sont aussi des signaux d’alerte.
Mais ce ne sont pas les seules caractéristiques de cette manipulation. La dévalorisation, une personnalité lunatique, la culpabilisation et le sentiment que votre partenaire joue de sa supériorité sont d’autres signes mentionnés par le psychiatre. Le « lovebombing » se conclut généralement par le rejet : la personne vous quitte lâchement pour manipuler quelqu’un d’autre. Une nouvelle forme de « ghosting » toxique.